Fête des Ménétriers à Ribeauvillé
les plus beaux contes de Charles Perrault
Il était un fois...

Découvrez notre périple en Alsace de Neuf-Brisach pour assister au Bivouac napoléonien en passant par Colmar et la Route des vins jusqu’à Ribeauvillé, un des plus beaux villages d’Alsace en fête ce 2 septembre avec leur fête annuelle des Ménétriers.

 

COLMAR – Fontaine Bruat Inaugurée en 1864, la statue en bronze de l’amiral de France Armand Joseph Bruat (Colmar 1796 – en mer 1855) est encore d’origine mais les figures de grès rose symbolisant l’Afrique, l’Océanie, l’Asie et l’Amérique qui l’entouraient ont été détruites par les nazis en 1940. Restaurée et classée Monument historique en 1946, la statue fut placée en 1958 sur un bassin ornementé moderne. Ses figures allégoriques des continents rappellent celles de l’œuvre originale, dont ne subsistent que les têtes aujourd’hui conservées au musée Bartholdi.

 

Fête des ménétriers (Pfifferdaj) à Ribeauvillé en Alsace

Tous les ans au mois de septembre à Ribeauvillé, Le Pfifferdaj célèbre la corporation des ménétriers qui était placée sous la protection des seigneurs de Ribeaupierre, au Moyen-Age. Aujourd’hui, cette fête populaire attire les foules avec ses multiples animations, ainsi que son fameux cortège musical et son cortège historique.

Notre diaporama ci-dessus – Fete des Menestriers – credits image : gitedelahardt.com

Nous avons pu les voir de très très près dans la rue principale de la ville et c’était un réel enchantement. C’était près d’un milliers de figurants costumés qui s’en donnaient à coeur joie pour faire plaisir à la foule présente, Une vraie Réussite !

Une belle fête à ne pas rater en 2019 !

Informations pratiques

68150 Ribeauvillé La Ronde des fêtes

Renseignements :

  03 89 73 20 04
  www.ribeauville.fr

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *